Skip to main content

Les processus de travail étendus du projet Plusvalue, offrent des conditions uniques et permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires, pour les personnes ayant un potentiel d’insertion dans le domaine commercial et logistique.

Contact avec la clientèle

Le projet Plusvalue est un service économique réel avec de vrais clients·es, et des commandes concrètes.

Administration

Toutes les applications utilisées sont modernes et permettent une introduction progressive à l’activité (de plus en plus orientée vers le numérique).

Compréhension du métier

Les processus de travail (de l’entrée à la sortie des marchandises) permettent d’acquérir des connaissances approfondies sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et une compréhension commerciale globale.

Flexibilité

La diversité de nos articles exige que nous soyons toujours prêts à nous pencher sur le produit, le groupe cible et le contexte.

Climat de travail

Les supérieurs hiérarchiques collaborent au travail quotidien et façonnent un climat de travail constructif, axé sur la performance et agrémenté d’une saine dose d’humour.

Encouragement

Le service a une grande tolérance à l’erreur et la pression de la performance peut être ajustée individuellement en faveur de la personne participante.

Activités pertinentes pour la formation dans le projet plusvalue, sur la base du plan de formation de l’association professionnelle des employés de commerce

Traiter des tâches de comptabilité financière
  • Comptabilité des débiteurs / créanciers
  • Facturation et rappels
Réaliser des tâches de marketing et de communication
  • Création d’annonces
  • Photographie
  • Médias sociaux
Gérer les relations avec la clientèle
  • Contact avec la clientèle
  • Conseils et renseignements
  • Gérer la correspondance (imprimée, web et téléphonique)
Documenter, coordonner et mettre en œuvre des processus
  • Gestion de la base de données
  • Mettre à jour et archiver les données
Coordonner les processus de travail de l’entreprise
  • Prise de rendez-vous
  • Préparation des bons de livraison
  • Commandes et achats
Gestion du matériel et des marchandises
  • Réception des marchandises
  • Contrôle des marchandises
  • Stockage de marchandises
  • Gestion des stocks
  • Inventaire
  • Gestion des commissions sur les articles
  • Emballage et expédition
«Une activité utile permet de renforcer les compétences dans les domaines commercial et logistique et d'offrir des conditions optimales pour développer la capacité de travail.»Urs Affentranger, directeur d'exploitation, projet Plusvalue Richterswil